Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’identité dans tous ses états
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Par : Yann Leroux

$
0
0

Qu’est ce que tu entends par étude empiriques ? Il y a l’excellentissime livre de Marc Smith ‘virtual communities’ dont tout un chapitre est consacré à la question de l’identité. Il n’y a pas de données chiffrées, si c’est cela que tu entends par “empirique” ; la méthodologie utilisée est la bonne vieille observation participante.

Je n’avais pas en tête la théorie de Tajfel, ais l’idée que nous sommes définis en partie par nos groupes d’appartenance est défendue par René Kaës. Nous sommes nos groupes. Mais nous ne sommes pas que nos groupes. Il faut pour cela que nous faisons notre nos appartenances – être de telle famille est par exemple l’objet d’un travail psychique fait d’identifications, d’alliances, de pactes narcissiques etc., et ce travail dure ce que dure une vie

Est ce que l’on dit “je suis de facebook” ? Pas encore. Dit-on “je suis des Conseil des Ombres” ? Pas encore. On dit : je suis sur facebook/le serveur Conseil des Ombres. .

Rastofire, Chaman, Tauren, Ordalie
http://armory.wow-europe.com/character-sheet.xml?r=Conseil+des+Ombres&n=Rastofire
C’est ainsi que je présente habituellement mon personnage : nom, classe, race, la guilde. C’est à dire à la fois quelque chose d’individuel, qui m’est particulier – il ne peut y avoir qu’un Rastofire par serveur – d’autres choses qui me sont communes – il y a plus d’un tauren et plus d’un chaman – et quelque chose qui m’est partagé – je partage avec d’autre le lien a la guilde Ordalie – Ce n’est que lorsque je souhaite rencontrer quelqu’un je donne le serveur.

En d’autres termes, il me semble que nous n’avons pas encore de “lieux” sur Internet. Nous avons des espaces ou nous pouvons nous rencontrer, parler, jouer, mais aucun serveur n’est encore célébre et ne fait l’objet de pèlerinages. Lorsque chaque année, les digiborigènes se loggeront en masse sur un serveur pour commemorer quelque chose – la naissance de la première IA, l’exploit d’une guilde, la lecture de WWW – a proposal – alors nous aurons des lieux sur Internet

La facilité a adhérer et a quitter les groupes est très importante sur Internet. Nous n’avons pas les viscosités du monde géographique. Cela a des avantages parce que cela peut faciliter un travail psychique autour des liens et de la séparation. Cela a aussi des inconvénients.

C’est vrai que s’inscrire a un site est facile. Mais y participer demande un investissement important. Il y a en quelque sorte deux types d’investissement : celui du lurkeur, qui participe passivement (et c’est déjà un travail !), et une autre participation qui demande de laisser des traces.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images





Latest Images